Top 5 de types de jalousie

« La jalousie est la sœur de l’amour, comme le diable est le frère des anges. »

Image result for LA JALOUSIE

Introduction

Depuis des siècles, la jalousie fait partie de presque toutes les relations, qu’elles soient amoureuses, fraternelles ou même amicales. Selon le dictionnaire en ligne ‘Linternaute’ la jalousie est un sentiment d’envie à l’égard de quelqu’un qui possède ce que l’on n’a pas ou ce que l’on voudrait avoir. Cela s’accompagne souvent d’hostilité et de dépit[1]. De la même manière, elle peut être définie comme un sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d’un rival tel que défini par ‘Larousse’[2]. En ce qui me concerne, la jalousie est plus qu’un sentiment, car même si elle représente une insécurité, c’est également vrai que cela peut avoir un rapport avec la façon dont nous avons été élevés dès notre plus jeune âge.

Les différents types de jalousie

Quand on parle de jalousie, il est inévitable de penser à un partenaire romantique, mais comme mentionné ci-dessus, la jalousie peut faire partie de toute relation, même si elle ne s’agit pas d’amour. Voici des exemples des cinq types de jalousie[3] existants:
1.       Jalousie de l’amour non partagé. C’est sans doute la forme de jalousie la plus romancée. Cette jalousie est traversée par la croyance que celui qu’on aime est amoureux d’une autre personne.
2.       Jalousie illusoire. C’est l’aspect le plus répandu de jalousie. Il s’agit de la suspicion d’un amour ou d’un intérêt qui n’est pas fondé entre l’être aimé et quelqu’un d’autre. Cette personne est réelle mais aussi souvent imaginaire.
3.       Jalousie-comparaison. C’est un sentiment qui naît lorsque les deux protagonistes sont très différents sur un point considéré comme sensible ou elle se traduit par l’appréhension que l’autre ne se détourne du couple pour une personne qui lui ressemble davantage sur ce point sensible.
4.       Jalousie-abandon. C’est provoquée par la perte d’un amoureux (ou une amoureuse) qui a quitté l’autre pour aller vers un(e) autre. La rupture a été justifiée par des sentiments nouveaux pour un tiers.
5.       Jalousie incitée. Elle vient du comportement de certains partenaires séducteurs. L’être aimé veut sentir que son pouvoir de séduction existe toujours. Ainsi, il entretient consciemment des ambigüités sur ses sentiments ou sur l’existence de son couple, qui lui permettent des flirts sans lendemains.

Je ne suis pas sûr. Est-ce qu’il m’aime vraiment?

Tout a commencé avec un bisou. Je sentais que mon monde tournait et que c’était génial, parce que nous étions tous les deux amoureux, ou du moins je le croyais. Il était la personne la plus aimante et un gentleman. Mais c’est au moment où ce garçon m’a regardé dans le restaurant que tout a changé. Mon petit ami est devenu tellement en colère qu’il est allé se plaindre avec lui pour me regarder. Je pensais qu’une petite jalousie dans la relation maintenait la flamme, mais lorsque cela se produisait en public, je savais que je devais faire quelque chose. J’ai essayé de lui parler mais toutes mes tentatives ne semblaient pas marcher.
Quelques jours plus tard, une amie m’a dit de faire attention parce qu’il me trompait avec ma meilleur amie, mais bien sûr j’étais innocente (et jeune) et je ne le croyais pas. Coïncidence ou destin, je ne le sais pas, mais je les ai trouvés tous les deux en train de s’embrasser dans le patio principal. C’est alors que j’ai su que j’étais un imbécile de lui faire confiance et de n’avoir entendu auparavant. J’ai aussi compris que c’était la raison pour laquelle il était si jaloux de moi, il pensait que j’allais faire la même chose qu’il m’a faite.
À partir de ce moment, j’ai décidé de changer mes relations. Je sais qu’il peut sembler un peu extrême, mais cela a été très efficace. La seule chose que je fais est de leur dire que je ne demanderai qu’une chose: dites-moi quand tu ne veuilles plus être avec moi, je déteste les menteurs et je préfère que nous restions en bons termes. Je veux être ta petite amie et non ta mère (au cas où nous sommes exclusifs), donc si tu vas être avec moi, je tiens à préciser si tu veux me quitter seulement dites-le-moi, s’il te plaît (en cas de relations ouvertes ne s’applique pas parce que les deux peuvent voir qui ils veulent sans répercussions).

Conclusion

Être jaloux d’une personne ne mène à rien de bon, car les personnes ne sont pas des objets et elles ne peuvent donc être possédés par personne. Si tu ressentes un sentiment d’insécurité, de tristesse ou tout autre sentiment qui tu rends mal à l’aise avec une personne, tu dois parler immédiatement. Il est très utile de trouver l’origine de ces sentiments. Tu dois donc communiquer pour ne pas te faire mal ou à ceux qui t’entourent.




[1] Jalousie: https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/jalousie/
[2] Jalousie: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/jalousie/44684
[3] Types de jalousie: https://www.love-intelligence.fr/Les-cinq-types-de-jalousie.html

Comentarios

Entradas populares